5 avril, 20 h 30 : concert Marie Jaëll et Franz Liszt par le duo Lara et Lisa Erbès

L et L ERBÈS rrevu

En collaboration avec le Centre Emmanel Mounier, un concert exceptionnel en hommage à Marie Jaëll sera donné par le duo Lara et Lisa Erbès (piano et violoncelle) le vendredi 5 avril à 20 h 30 dans la très belle salle du Consistoire (salle Koch) de la Médiathèque protestante, quai Saint Thomas, à Strasbourg.

Au programme, des œuvres de MARIE JAËLL : Die Wang ist blass (1880), Sept pièces faciles pour piano (1899) et la Sonate pour violoncelle et piano (1881, 1886).

Mais aussi des œuvres de FRANZ LISZT : Première Élégie (1874) et Die Zelle in Nonnenwerth (1883).

En contrepoint de ces compositions seront lus des textes de Marie Jaëll sur la composition et sur l’enseignement musical ainsi que des textes sur Liszt et des échanges épistolaires.

ENTRÉE LIBRE (plateau).

*

Quelque mots sur le Duo Lara et Lisa Erbès. Le duo a donné de nombreux concerts en France et en Allemagne depuis 1982 ; son répertoire va de Beethoven à la musique contemporaine. Les deux sœurs ont enregistré la sonate inédite de Marie Jaëll pour le label Solstice en 2005.

LARA ERBÈS, après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de Gérard Frémy,  a été reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient le Premier Prix de piano dans la classe de Ventsislav Yankoff. Elle suit alors le cycle de perfectionnement à la Folkwang Musikhochschule de Essen (Allemagne) et termine ses études en 1989 avec le Diplôme de concertiste. Titulaire du C.A., elle est professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg. Parallèlement à son activité pédagogique, elle mène une carrière de concertiste en soliste et dans diverses formations de musique de chambre, ainsi qu’en accompagnement de chanteurs. Son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine; elle a travaillé sous la direction de John Cage et assuré la création d’œuvres en solo et trio. Elle a participé aux festivals Musica à Strasbourg, Radio-France à Montpellier, fondation Gulbenkian à Lisbonne.

LISA ERBÈS, après des études musicales au Conservatoire de Strasbourg auprès de Jean Deplace couronnées par les premières médailles de violoncelle et de musique de chambre, est entrée à la Folkwang Musikhochschule de Essen, où elle obtient le Diplôme de maturité artistique. Elle suit ensuite un cycle de perfectionnement au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou avec Natalia Chakhovskaya .  Parmi les maîtres rencontrés lors des master-classes qui enrichirent sa formation, deux ont eu une influence particulièrement déterminante : Pierre Fournier pour la sonorité, puis Anner Bylsma, qui l’a initiée au violoncelle baroque. Lauréate de la Fondation Menuhin, son répertoire s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. Elle a également composé et joué les musiques de scène de plusieurs pièces de théâtre. Elle donne des concerts en solo et en musique de chambre dans différentes formations, et en duo avec Lara Erbes. Invitée notamment aux festivals d’Édimbourg, Avignon, Musica à Strasbourg, Radio-France à Montpellier, Agora à Paris, elle a joué dans de nombreuses villes d’Europe et d’Afrique.  Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Strasbourg.

Contact : lisa.erbes@sfr.fr – Tel. 33 3 69 08 29 97 – 06 63 317 418

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close