Les archives des écrivains alsaciens

Manuscrit de Nathan Katz

Le Prix Nathan Katz du patrimoine s’attache à la mise en valeur des grandes œuvres de la littérature d’Alsace. Dans cet objectif, il a pu contribuer pour plusieurs de ses lauréats à une prise de conscience de la valeur de leurs archives littéraires et à leur dépôt dans des institutions publiques.

Plus généralement, le Prix Nathan Katz du patrimoine souhaite contribuer à une meilleure connaissance des fonds manuscrits relatifs à ce patrimoine.

Il ne s’agit nullement de se substituer aux grandes institutions publiques qui poursuivent de longue date et avec de substantiels moyens professionnels cette mission, mais d’attirer l’attention sur les puissants outils de recherche que le développement de l’informatique a permis à celles-ci de mettre à disposition.

Il s’agit également d’offrir, à quiconque le souhaite, un lieu où signaler des ressources non encore recensées dans ces grandes bases de données publiques.

LES GRANDS OUTILS DE RECHERCHE PUBLICS

Il n’existe malheureusement pas pour les écrivains alsaciens un organisme unique qui collecterait et conserverait les archives littéraires, tel en Allemagne le Deutsches Literatur Archiv de Marbach.

Les fonds littéraires, manuscrits et correspondances déposés par les auteurs sont dispersés dans les principales bibliothèques et archives d’Alsace, notamment la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg avec son importante collection d’alsatiques et les bibliothèques municipales de Strasbourg, Sélestat, Haguenau, Colmar et Mulhouse, mais aussi dans d’autres institutions de ce type dans le reste de la France et en Allemagne.

Toutefois le repérage ces ressources documentaires est aujourd’hui grandement facilité par l’existence des catalogues collectifs en ligne dans lesquels la plupart des institutions publiques signalent leurs fonds.

En France

Pour les institutions françaises, le Catalogue Collectif Français (CCFr) https://ccfr.bnf.fr,  géré par la Bibliothèque nationale de France (Bnf), permet de consulter l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits :

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques françaises, hors BnF et bibliothèques de l’Enseignement supérieur (CGM),
  • Catalogue des manuscrits conservés dans les établissements relevant de l’Enseignement supérieur (Calames  www.calames.abes.fr ),
  • Catalogue Archives et manuscrits de la BnF (BnF-AM),
  • Répertoire des manuscrits littéraires français du XXe siècle (PALME)

Le CGM est issu de la numérisation des volumes imprimés du Catalogue générale des manuscrits des bibliothèques publiques et mis à jour pour les collections des bibliothèques sous la tutelle du ministère de la culture, par exemple pour l’Alsace, les bibliothèques municipales de Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Toutefois, faute de personnel suffisamment disponible, le signalement de leurs collections de manuscrits n’est pas toujours complet ni régulièrement mis à jour. Il convient donc de compléter sur place la recherche.

Pour le catalogue des manuscrits des établissements de l’enseignement supérieur CALAMES, seule la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, en Alsace, y signale la totalité de ses fonds de manuscrits, y compris les acquisitions récentes au fur et à mesure de l’achèvement de leur traitement.  Elle propose d’ailleurs un accès direct à Calames http://www.calames.abes.fr/pub/bnus.aspx qui limite les recherches à ses fonds propres. La recherche peut s’effectuer également par le catalogue en ligne de la BNU https://biblio.bnu.fr/opac/page/advanced le plus à jour puisqu’il sert à la gestion informatique des acquisitions, des communications et des prêts de la bibliothèque. Mais les notices des manuscrits sont souvent plus succinctes que celles de Calames qui peuvent se développer sur plusieurs niveaux. Il n’existe pas un descripteur unique qui recouperait l’ensemble des manuscrits littéraires des écrivains alsaciens, mais il est possible de feuilleter les sous-ensembles du catalogue, notamment les trois séries Manuscrits alsaciens, Manuscrits alsaciens acquis entre 1950 et 2007 et Manuscrits alsaciens acquis depuis 2007. Voir aussi en annexe la liste des principaux fonds littéraires d’écrivains alsaciens de la BNU et d’autres établissements.

Il peut être utile également de consulter le catalogue de l’IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine) https://www.imec-archives.com , association française créée en 1988 à l’initiative de chercheurs et des professionnels de l’édition pour rassembler des fonds d’archives  et d’études consacrés aux principales maisons d’édition et aux différents acteurs de la vie du livre dont les écrivains évidemment.

– En Allemagne

Pour l’Allemagne et les pays germanophones, le catalogue collectif KALLIOPE http://kalliope.staatsbibliothek-berlin.de/de/search.html remplit un même rôle. Créé par la Staatsbibliothek zu Berlin et la Deutsche Forschungsgemeinschaft à partir de l’informatisation du catalogue collectif des autographes constitué à partir de 1966, il s’étend à l’ensemble des Nachlässe, Autographen et  Verlagsarchive, comptabilisant à présent 3 millions de fiches pour 950 institutions.

Le Literaturarchiv Saar-Lor-Lux-Elsass https://literaturarchiv.uni-saarland.de créé en 1985 à l’université de Saarbrücken y catalogue notamment ses collections et il couvre également  le Deutsches Literatur Archiv de Marbach https://www.dla-marbach.de  avec, dans ce cas, un lien direct aux notices plus détaillées du catalogue informatisé de celui-ci.

– Les bases numériques

Enfin, comme les institutions numérisent de plus en plus  leurs fonds, il  faut consulter les bases de données qui signalent ces documents directement accessibles en ligne, notamment la base NUMISTRAL https://www.bnu.fr/fr/numistral de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et la base GALLICA https://gallica.bnf.fr de la Bibliothèque nationale de France.

Pour l’Allemagne, on peut utiliser le portail de la Deutsche Digitale Bibliothek https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de

ARCHIVES LITTÉRAIRES NON ENCORE RECENSÉES

– Trois nouveaux fonds à la BNU

Dans les grandes institutions publiques, les manuscrits en attente ou en cours de traitement ne sont généralement accessibles que lorsque leur classement, catalogage et conditionnement pour la conservation sont achevés. Cependant il peut être utile de connaître l’existence de ces futures ressources. Si ces institutions le jugent utile, cette rubrique du site du Prix Nathan Katz du patrimoine peut accueillir et diffuser  cette information.

À ce titre la BNU tient à signaler en ce moment trois importants fonds :

  • Fonds des frères Albert et Adolphe MATTHIS en cours de traitement ;
  • Fonds de Lina RITTER qui vient d’entrer dans ses collections à la suite de l’attribution du Prix Nathan Katz du patrimoine ;
  • Fonds de Guy HEITZ donné en été 2020 par sa fille.

La BNU annonce également la création prochaine d’un data-lab, c’est-à-dire d’un service qui pourra accueillir, traiter  et conserver les documents informatiques sous divers supports (disquettes, bandes magnétiques, CD, etc.)

D’autres organismes possèdent des fonds déjà traités, mais qu’ils n’ont pas encore eu le loisir de signaler dans les catalogues collectifs. La mention de ces fonds dans cette rubrique contribuera en attendant à les faire plus largement connaître.

– Le dépôt de fonds d’auteur

Beaucoup d’auteurs gardent tout naturellement par-devers eux leurs archives littéraires et il leur appartient de décider de leur devenir.  

Rappelons simplement qu’en Allemagne on parle non seulement de Nachlässe, mais aussi de Vorlässe, et si une telle terminologie n’existe pas en français, la pratique du dépôt des archives littéraires du vivant de l’auteur est  tout aussi largement répandue.

Pour la qualité et la pérennité de la conservation des fonds, les facilités de consultation et le professionnalisme requis pour le signalement selon les normes internationales dans les catalogues collectifs, le recours aux grandes institutions qui en ont mission, telle la BNU pour les alsatiques, est vivement recommandé.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close