2025 : Angèle et Michèle Finck

Angèle et Michèle Finck sont les Lauréates de la bourse de traduction du prix Nathan Katz du patrimoine. La Bourse de Traduction leur sera remise le 25 avril 2025 au Centre culturel alsacien, à Strasbourg. Leur traduction sera publiée aux Éditions Arfuyen, partenaires du Prix :

ADRIEN FINCK, L’Homme sans langue suivi de Résistance par la langue. Traduit de l’allemand et de l’alsacien par Angèle et Michèle Finck. Collection Les Vies imaginaires n° 24. 272 pages. ISBN 978-2-845-90386-9

Qui pour traduire un texte aussi personnel et érudit que Der Sprachlose, le roman d’Adrien Finck, et pour rendre en français les poèmes de Zungenwiderstand, écrits dans le dialecte du Sundgau et parsemés de nombreux éléments autobiographiques ? Assurément, nul n’aurait pu décrypter et restituer ces textes avec autant de justesse et de sensibilité qu’Angèle Finck, qui fut son épouse, et que Michèle, sa fille. Toutes deux sollicitées par le Jury du Prix Nathan Katz, elles ont accepté de se livrer ensemble à ce travail de mémoire et de gratitude.

ANGÈLE FINCK

Née à Strasbourg en 1933, d’un père libraire place de la cathédrale et d’une mère hollandaise née à Cologne, Angèle Finck a épousé Adrien Finck en 1958 et a eu deux enfants : Michèle (née en 1960) et Philippe (né en 1964). Elle est une passeuse de littérature et de langue allemandes en France.

Capésienne puis agrégée d’allemand, elle a enseigné l’allemand d’abord au lycée de Haguenau, puis au collège Lezay-Marnésia à Strasbourg et enfin au lycée international de Strasbourg.

Dans le cadre du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Strasbourg, elle a écrit et co-écrit des ouvrages pédagogiques à l’usage des écoles et des lycées, parmi lesquels des fascicules consacrés à la poésie alsacienne, et tout particulièrement à Jean Hans Arp et à René Schickele.

MICHÈLE FINCK

Michèle Finck est née à Mulhouse en 1960. Dès l’adolescence, elle partage sa vie entre la littérature et la musique et bientôt entre la France et l’Allemagne.

Reçue à l’École Normale Supérieure, elle quitte Strasbourg pour Paris. Elle y rencontre Yves Bonnefoy à qui elle consacrera sa maîtrise puis sa thèse en Sorbonne. Elle est depuis 1987 professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg.

Avec le cinéaste et peintre Laury Granier, elle fonde en 1988 l’association Udnie qui réunit des artistes de toutes disciplines et écrit le scénario du film La momie à mi-mots (1996). Elle est l’auteur de nombreux livres de poésie, parmi lesquels Balbuciendo (2012), Sur un piano de paille (2020) et La voie du large, qui a été couronné par le prix Apollinaire en 2024.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close