
Créé en 2004, le Prix Nathan Katz a choisi de faire découvrir cette année l’un des textes littéraires qui résume le mieux la situation culturelle et linguistique exceptionnelle de l’Alsace, et les graves difficultés et traumatismes qu’elle a pu engendrer. Son titre, Der Sprachlose (L’Homme sans langue), en révèle à lui seul le propos. Titre que contrebalance celui des poèmes qui le suivent et le complètent : Zungenwiderstand (Résistance par la langue). Devenus introuvables dans leur langue originale et jamais traduits, ces textes sont enfin, grâce au soutien de l’OLCA, présentés en traduction française.
Le Prix Nathan Katz du patrimoine 2025 distingue l’œuvre d’ADRIEN FINCK (1930-2008) pour son roman Der Sprachlose traduit de l’allemand et de l’alsacien par ANGÈLE et MICHÈLE FINCK sous le titre L’Homme sans langue.
Né au sud de l’Alsace d’une famille de paysans, Adrien Finck a vécu en sa chair le drame d’une terre profondément singulière que les guerres successives ont privé de son identité et de sa langue. Drame que les guerres renouvellent aujourd’hui sous nos yeux de la manière la plus dramatique.
Publié en 1985, Der Sprachlose est selon son auteur un « roman à caractère autobio-graphique », profondément lié à l’histoire tragique de l’Alsace mais en même temps de caractère universel. Aux immenses pertes humaines s’ajoute une perte plus profonde encore : la perte de la parole qui ronge et détruit les âmes jusqu’à en mourir.
