2021 : Christine de Joux

Christine de Joux est la seizième Lauréate de la Bourse de Traduction Nathan Katz. La Bourse de Traduction lui sera remise en juin 2018 à Colmar. Sa traduction a été publiée en édition bilingue aux Éditions Arfuyen, partenaires du Prix :

Catherine de GUEBERSCHWIHR, À l’ombre d’un tilleul. Les Vies des sœurs d’Unterlinden. Traduit du latin et présenté par Christine de Joux. Postfaces de Jeanne Ancelet-Hustache, Georges Bischoff et Rémy Vallejo. Collection Les Vies imaginaires n° 7.  334 pages. ISBN 978-2-845-90311-1

Traduire une œuvre aussi riche et particulière que les Vitae sororum est un véritable défi. C’est sans doute aussi pourquoi ce texte, malgré son importance et sa renommée est resté jusqu’à aujourd’hui inaccessible au public francophone alors qu’il est depuis près de deux siècles traduit en langue allemande.   

Christine Bischoff-de Joux a accepté de relever ce défi et s’est plongée durant plusieurs années dans la langue de Catherine de Gueberschwihr et dans le monde à la fois si proche et si lointain de nous qu’elle dépeint.

Née en 1946 à Guebwiller (Haut-Rhin), Christine de Joux est ancienne élève de l’École des Chartes (promotion 1970). Elle a exercé ses premières fonctions comme Conservateur à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. 

Elle a travaillé à la Direction des archives de France au sein du département de la politique archivistique et de la coordination interministérielle. Elle est Conservateur général honoraire du patrimoine.

Elle a participé à l’édition de référence du texte de l’Hortus Deliciarum dans le cadre de la reconstitution du manuscrit à l’initiative de l’Institut Warburg (Studies of the Warburg Institutes, 36) sous la direction de Rosalie Green (Rosalie Green éd., Michael Evans, Christine Bischoff-de Joux, Michael Curschmann, Herrad of Hohenbourg, Hortus deliciarum, Leiden, Brill, 1979).  

Elle a reçu la Bourse de traduction du Prix Nathan Katz du patrimoine 2021 pour sa traduction des Vitae sorum de Catherine de Gueberschwihr.

*

DISCOURS DE RÉCEPTION DE LA BOURSE DE TRADUCTION NATHAN KATZ PRONONCÉ PAR CHRISTINE DE JOUX EN JUIN 2021 À COLMAR

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close