
Créé en 2004, le Prix Nathan Katz a choisi de faire découvrir cette année le témoignage le plus foisonnant et brillant qui nous ait été donné de l’effervescence culturelle de Strasbourg, à l’aube du XXe siècle, quand la capitale alsacienne rivalisait avec les plus grandes capitales européennes de la modernité.
Ce texte unique et incontournable, souvent cité, jamais traduit, est enfin, grâce au soutien de l’OLCA, présenté en traduction française et c’est tout un pan de l’histoire culturelle alsacienne qui réapparaît..
Le Prix Nathan Katz du patrimoine 2023 distingue l’œuvre d’OTTO FLAKE (1880-1963) pour ses souvenirs de Colmar et Strasbourg de 1880 à 1914 traduits de l’allemand et présentés par PIERRE DESHUSSES, MARINE EL HAJJI et RÉGIS QUATRESOUS sous le titre Scènes d’une vie de bohème. Une jeunsesse à Colmar et Strasbourg (1880-1914).
Né à Metz, Otto Flake a suivi sa scolarité à Colmar et ses études universitaires à Strasbourg. Il a été avec ses amis Schickele et Stadler l’un des principaux acteurs de l’extraordinaire ébullition créatrice de la capitale alsacienne durant ces années-là.
C’est en 1960 qu’a paru chez S. Fischer son énorme et passionnante autobiographie, Es wird Abend. Bericht aux einem langen Leben dont les trois premières parties ici présentées constituent une chronique aussi savoureuse que précise d’un monde brillant et attachant aujourd’hui enfoui, équivalent strasbourgeois de ce Monde d’hier où Stefan Zweig évoque la Vienne de sa jeunesse.